Logo Yakajouer . papier
.
.






.
biographie
" la voix des exclus"
"La voix des exclus" - présentation
"la voix des exclus" - photographies
"Nordeste, Nordestins" - Film documentaire
contact
.


Marcello Luniere

 

Marcello Luniere est né en 1967 à Manaus, ville brésilienne située au coeur même de l'Amazonie, et se destine à une carrière de photographe et de documentariste avec la volonté de défendre les minorités ethniques qui peuplent le territoire brésilien (indiens, habitants de quilombos). Il s'intéresse également aux problèmes écologiques en lien avec l'environnement qu'il s'agisse de l'Antarctique ou de l'Amazonie.

Marcello Luniere entame un travail photographique à l'âge de 20 ans en enseignant la photographie à l'université du Centro de Ensino Unificado de Brasilia (UNICEB). II développe conjointement une méthode d'enseignement spécifique pour mals-entendants.
Il a pu réaliser en tant que photo journaliste de nombreux reportages pour diverses revues brésiliennes comme Super Intéressante, Os Caminhos da Terra, Manchete, Isto é, sur des sujets ayant trait à la science, à la technologie et à la culture.
II expose au Brésil depuis un certain nombre d'année mais pour la première fois en France en 2000 à la Maison de l'Amérique Latine de Paris. Il choisit en effet d’évoquer le sort de trois groupes Indigènes d'Amazonie, les Kayapos, les Waymiri-Atroari et les Yanomamis, dans le cadre du cinquième centenaire de la découverte du Brésil.

Son parcours tient d'un double regard puisqu'il travaille également dans le domaine audiovisuel. D'abord comme directeur de la photographie sur le documentaire "Le cour du Brésil" réalisé sur un périmètre de 4 millions de kilomètres carrés consacrés aux Indiens Kayapos du sud du Para et du nord du Mato Grosso. Ce film a été présenté en 1993 au Carnegie Hall de New-York et dans plus de 14 pays en partenariat avec la Fondation Rainforest et Amnesty international. Ensuite comme réalisateur, puisqu'il achève actuellement un documentaire sur l'Antarctique pour une émission "Antartikos" constituée de 5 épisodes d'une demi-heure pour GNT filial de Globosat. C'est dans le cadre du programme "Brésil Antarctique" qu'il a pu effectuer ses recherches sur ce continent à l'occasion de trois expéditions II y a séjourné sept mois réunissant ainsi quarante cinq heures de vidéos professionnelles et plus de 4000 photos